Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Microsoft renforce son offre cloud en Europe pour rassurer sur la souveraineté des données
information fournie par Boursorama avec AFP 16/06/2025 à 14:57

( AFP / NICOLAS TUCAT )

( AFP / NICOLAS TUCAT )

Le géant américain Microsoft a annoncé lundi un renforcement de ses offres dédiées au "cloud" (informatique à distance) en Europe pour garantir "plus de contrôle" sur les données stockées sur le Vieux Continent, alors que la question de la souveraineté technologique agite le monde de la tech.

Principale nouveauté: la promesse que "seuls les employés de Microsoft résidant en Europe pourront contrôler l'accès à distance" à ses centres de données sur le continent européen.

"+Sovereign Public Cloud+ (le nom de cette offre, NDLR) garantit que les données des clients restent en Europe, sous la loi européenne, contrôlées par du personnel européen, et avec un cryptage entièrement contrôlé par les clients", a indiqué le géant de la tech dans un communiqué.

"Tout accès à distance par des ingénieurs de Microsoft aux systèmes qui stockent et traitent vos données en Europe est approuvé et surveillé en temps réel par des employés en Europe et sera consigné dans un registre", a-t-il ajouté.

L'entreprise a également annoncé la possibilité d'utiliser ses logiciels de bureautique directement depuis le centre de données d'un client pour permettre "un contrôle total" sur le trafic de données.

Cette offre "est conçue pour les gouvernements, les industries critiques et les secteurs réglementés qui doivent répondre aux normes les plus élevées en matière d'hébergement des données, d'autonomie opérationnelle et d'accès déconnecté", a souligné le groupe, qui a promis de déployer ces nouveautés d'ici la fin de l'année.

En avril, le géant américain de la tech s'était déjà engagé à développer ses centres de données dans "16 pays européens", à aider à construire un "écosystème" de l'intelligence artificielle sur le continent, ainsi qu'à lancer des partenariats avec des acteurs européens du "cloud".

Alors que le marché du "cloud" est très largement dominé par des entreprises américaines en Europe (70% à 80% de parts de marché), le gouvernement français tente d’accélérer depuis plusieurs mois la croissance d'un "cloud souverain" face au risque pour les données hébergées en Europe.

En effet, les États-Unis disposent de plusieurs lois extraterritoriales qui leur permettent de contraindre ces entreprises à ouvrir l'accès à des données stockées sur leurs serveurs, y compris en dehors du territoire national.

Face à ce risque, la région allemande de Schleswig-Holstein a, par exemple, annoncé jeudi que ses fonctionnaires allaient cesser d'utiliser des applications du géant américain.

Valeurs associées

524,1100 USD NASDAQ -1,76%

2 commentaires

  • 16 juin 16:15

    On ne peut pas faire confiance a un cloud dirigé par une entreprise francaise .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...